Logo WP Odonath (1)

Pour un budget et un quotidien sereins

Photo (1)
Bonjour ! 👋 Je suis Nathalie.
 
Mon objectif ?
Aider les mamans perdues dans leurs finances et leur quotidien à retrouver confiance, sérénité et équilibre grâce à une gestion plus adaptée de leur temps et de leur budget.
 
Pour cela, je partage mes connaissances et compétences acquises ces 20 dernières années autour de 3 thèmes centraux : organisation, finances et développement personnel.

Pourquoi ?

Parce que cela a marché pour moi.
Je veux partager toutes les choses que j’aurais aimé savoir au moment où j’étais moi aussi perdue dans mon quotidien et mes finances, avec une vie à cent à l’heure qui ne me permettait même pas de me poser tranquillement pour réfléchir à la direction que je voulais donner à ma vie.
 
Il a fallu que mon corps me dise stop deux fois (un burn-out en 2010 et d’énormes problèmes de dos en 2017) pour que je me décide à me poser les bonnes questions et à tout reprendre en main.

Mon burn-out m’a permis de comprendre que pour bien m’occuper des autres, je devais d’abord m’occuper de moi-même.
C’est à ce moment-là que je me suis véritablement intéressée au développement personnel et à tous les outils qui permettaient une meilleure connaissance de soi.
Cette prise de conscience m’a permis de reposer un cadre et une organisation dans mon quotidien, pour ne plus m’épuiser.

Image dév. perso
En 2017, le message a été différent : même si j’avais toujours géré mes finances (toute jeune déjà, j’épargnais mon argent de poche religieusement 😅) puis ensuite celle de notre foyer, c’était une période où je les avais laissé tomber (un quotidien trop prenant, une fatigue psychologique qui commençait à s’installer et puis sûrement aussi une petite dose d’évitement, histoire de ne pas voir la réalité en face !).
Nos finances n’étaient pas forcément au beau fixe, nous n’avions aucune épargne,…alors que mon mari et moi travaillions tous les deux !!
Je me sentais frustrée, commençais à me poser sérieusement la question du sens que je donnais à mon travail, mon anxiété financière refaisait surface,…bref, je sentais que quelque chose n’allait pas, sans forcément pouvoir mettre le doigt dessus.
Et puis vint cette conversation qui a tout déclenché.
Image question

Nous étions donc en 2017, au moment des présidentielles et du débat sur le fameux revenu universel. Lors d’une conversation entre collègues, est venue la question « que ferions-nous avec 1 000€ de plus par mois ? ». Me concernant, la réponse fut quasi-immédiate : je ralentirais mon activité professionnelle pour prendre plus de temps pour mes enfants, ma famille, moi. Je reprendrais une activité bénévole. Je lirais (encore plus !), j’écrirais.

Au même moment, je revois ce livre, « la semaine de 4 heures ». Je l’avais déjà « croisé » à plusieurs reprises (étant trèèès souvent dans les bibliothèques et librairies) mais sans pour autant l’acheter car je trouvais le titre trop « provocateur » à mon goût. Et puis je me suis rappelé une phrase lue quelques temps auparavant : ce qui nous fait surréagir est bien souvent ce dont nous avons le plus besoin.
Je l’ai donc acheté et lu en quelques heures seulement. La claque !! Un autre mode de vie était donc possible !! J’ai alors dévoré, ingurgité des milliers de données sur les revenus passifs, lisant des blogs, des livres,…
Puis, deux mois après, la tuile : mon corps m’a tout simplement dit STOP ! Je me suis retrouvée, du jour au lendemain, complètement bloquée, des cervicales aux lombaires. A l’époque, je travaillais 40h par semaine, faisait 6h de sport hebdomadaires, sans compter l’organisation familiale et nos 3 enfants…..
Mentalement, ça a été très compliqué à gérer (et je ne te parle même pas de la douleur physique !!).
Une citation m’a alors beaucoup aidée : 
"Dans chaque épreuve ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement."
Mikao Usui
Plutôt que de voir cela comme un frein, j’ai préféré voir cela comme une opportunité : j’étais littéralement bloquée, sans pouvoir plus rien faire ? Et bien j’avais du temps pour creuser cette thématique des revenus passifs !
J’ai acheté un autre livre, qui me faisait lui aussi surréagir : « tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban. Deuxième claque ! Je me suis abonnée à sa chaîne Youtube, ai visualisé des dizaines de vidéos de personnes comme mon mari et moi (et comme toi !) qui avaient réussi dans l’investissement immobilier.
Un séminaire plus tard, je me dis que l’investissement immobilier est peut-être possible pour nous aussi.
A condition de libérer du temps et de reprendre nos finances en main !
Image Etudes

Alors j’ai repris de bonnes habitudes de gestion financière. J’ai également affiné ma gestion et l’atteinte des objectifs. Cela m’a pris un certain temps (peut-être 3 mois pour tout mettre en place), mais j’ai pu demander mon passage à 80 % au bout de 6 mois. En parallèle, j’abreuvais mon esprit d’exemples de personnes ayant réussi dans l’immobilier (blogs, livres,…), je lisais tous les jours des citations positives correspondant à l’état d’esprit dont j’avais besoin.

Résultat : entre janvier et août 2019, nous avons signé nos deux premiers crédits immobiliers locatifs !! Une vraie fierté pour nous ! Et surtout, pour moi, un véritable déclencheur.
Pourquoi ? Parce que ce que je croyais inatteignable était devenu possible.
Tout simplement parce que j’avais mis mes finances, mon organisation et mon énergie au service de mes objectifs.
Depuis, j’ai réalisé quelques autres objectifs, plus personnels. Nous avons eu aussi notre lot de galères et de challenges à relever, mais je suis désormais beaucoup plus sereine pour faire face à tout ça.
Image abondance
Mes 3 piliers sont là pour ça et je m’appuie sur eux : finances, organisation, développement personnel.
Pourquoi « piliers » ? Parce qu’ils me soutiennent au quotidien. Mais attention ! Ils ne sont pas figés pour autant, bien au contraire ! Ils sont là pour m’aider à me réaliser, à réaliser mes objectifs.
Donc je les requestionne régulièrement : est-ce que mes finances et mon organisation sont alignées avec qui je suis et avec mes objectifs ? Est-ce que je les mets réellement au service de ce que je veux pour moi et ma famille ?
 
Bref…Tu as sans doute compris que ce cheminement avait été long…Parfois trop.
Même si j’ai beaucoup appris, j’y ai aussi laissé beaucoup de plumes.
Et c’est parce que je veux éviter cela à d’autres personnes que j’ai décidé de me lancer.
Pour que les gens comme toi puissent enfin obtenir une vie sereine et alignée sans tous les tracas que j’ai traversés.
Retour en haut